PHYTOTHERAPIE

La distillation des huiles essentielles en chiffre

 

 

24  En heures, c’est le délai moyen entre la récolte de la plante et son dépôt dans l’alambic. La distillation n’attend pas si l’on veut obtenir une huile essentielle (HE) de qualité. La cueillette a lieu à maturité, quand la concentration d’HE est maximale. Les plantes doivent être distillées fraîches pour un meilleur rendement.

 

 

1000En kilos de plantes, c’est le poids moyen que les alambics peuvent contenir. Ces cuves en acier inoxydable peuvent dépasser largement 1 mètre de hauteur et sont traversées de bas en haut par de la vapeur d’eau. Celle-ci va puiser la précieuse HE au coeur de la plante et l’emporter avec elle, car les HE présentent la caractéristique d’être volatiles.

 

alambic.jpg

 

100En degrés Celcius, c’est la température que la vapeur d’eau ne doit pas dépasser, afin de ne pas détruire les molécules actives des HE. La pression est aussi contrôlée. Trop forte, elle entraîne une oxydation excessive de l’HE, qui perd alors ses propriétés.

 

60En minutes, c’est le temps nécessaire à la vapeur d’eau pour extraire l’HE de Lavande. Mais la durée de la distillation varie en fonction des plantes. Elle demande en moyenne 3 heures pour le Ciste ladanifère, 8 heures pour le Patchouli, plus de 10 heures pour l’Ylan-ylang… Il est essentiel de bien respecter le temps de distillation car la qualité de l’huile en dépend.

Procede-de-distillation-huile-essentielle-hydrolat

 

0,9 

C’est la densité moyenne d’une HE. Elle est plus légère que l’eau (1,0) -seules les huiles de Cannelle, girofle font exception-.  De ce fait, elle flotte au-dessus de l’eau.  Lors de la distillation, quand la vapeur d’eau chargée d’HE ressort de la cuve, elle passe dans une série de tuyaux en serpentin, se refroidit et se condense. Le mélange (HE+eau) obtenu se déverse dans une autre grande cuve (l’essencier). C’est là que la densité intervient: l’HE se retrouve au-dessus de ce qu’on appelle l’eau florale. Il ne reste plus qu’à puiser dans la partie haute de l’essencier pour récupérer l’HE. L’eau florale ou hydrolat, peut être utilisée à des fins cosmétiques et par voie interne; l’hydrolat a donc les mêmes propriétés que l’HE mais avec une action thérapeutique moindre. Il est plus doux et ne présente pas de contre-indications.

 

8

En pourcentage, ce taux équivaut au rendement de l’encens en aromathérapie. Il faut donc 100 kg de plantes fraîches pour obtenir 8 kg (presque 9 litres) d’HE. Ce rendement est considéré comme élevé. Il est de 1,7% pour le Thym à thymol et à 0,5 % pour la Lavande vraie. Il descend jusqu’à 0,0005 % pour la Mélisse. Ainsi, on a besoin de 1 tonne de Mélisse                             pour fabriquer 50 g d’HE !

 

collection-huiles-essentielles

 

5C’est le nombre de métiers  (au minimum) impliqués dans l’élaboration d’une HE. A commencer par les producteurs et les cueilleurs de plantes. Suivis des transporteurs. Une fois arrivées chez les fabricants pour être conditionnées, les HE sont analysées. Ce sont les pharmaciens ou les techniciens de laboratoire qui contrôlent la pureté, le chémotype, l’odeur, la couleur, la texture…Elles sont ensuite mises en flacon de verre teinté pour ne pas altérer leurs qualités.

 

Colorful Paper Mache Number on a white background  - Number 34

 

C’est le nombre de pays d’où proviennent les HE que nous utilisons en France sous la marque Puressentiel. Car, on ne trouve pas sur notre sol toutes les espèces de plantes. Dans l’Hexagone, on produit principalement de la Lavande et du Lavandin. Il faut aller en Australie pour l’Arbre à thé (Tea-tree), Madagascar pour le Niaouli, la Cannelle, le Clou de girofle et le Ravintsara, Népal pour la Gaulthérie et le Lemongrass

 

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de “La distillation des huiles essentielles en chiffre”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s