L'INSTANT

Exercices pour se reconnecter à l’instant présent

Les exercices de sophrologie aident à se recentrer sur l’instant présent et à s’apaiser.

 

Sophrologie-exercice

 

A réaliser trois fois de suite.

 

« Le chauffage corporel », exercice de respiration abdominale

Posez une main dans le bas du dos, l’autre sur le ventre. Gonflez-le en inspirant profondément par le nez et soufflez longuement par la bouche pour le laisser dégonfler. On peut le pratiquer au lit, auquel cas on pose les deux mains sur le ventre.

 

« Le Tra-tac », exercice pour se recentrer et se concentrer
Mettez vous en position debout, écartez les jambes de façon à ce que celles-ci soit dans l’alignement de votre bassin.
Descendez les épaules le plus possible (imaginez que vous ayez des packs d’eau dans chaque main), relâchez les bras et relevez la tête. La tête est bien droite et le menton est dans l’alignement du bas de la nuque. Les yeux sont ouverts.
Maintenant que vous êtes en position de confort, vous allez fermer le poing et levez le pouce en l’air (comme si vous faisiez du stop) et vous allez inspirez en levant le bras bien tendu, jusqu’à ce que le pouce arrive à la hauteur de vos yeux.
Vous bloquez votre respiration et vous fixez le pouce du regard en imaginant que votre objectif se trouve sur l’ongle de votre pouce (la confiance, la concentration, vous pouvez aussi projeter une image rassurante, un soleil, une couleur dynamisante, votre objet fétiche, tout ce qui peut vous aider à vous emplir de positif).
Toujours en rétention, (c’est-à-dire la respiration bloquée), vous rapprochez lentement le pouce vers vos yeux. Lorsque vous le voyez flou vous fermez les yeux.
Et vous expirez par la bouche tranquillement, en faisant descendre le pouce le long de votre corps et en vous « remplissant » de ce positif. Procédez de la même manière avec l’autre pouce. Vous relâchez votre corps, vous accueillez ces nouvelles sensations, vous êtes à présent détendu.

 

« La mini relaxation », exercice pour s’emplir de positif

Fermer les yeux et se relier à une situation, une image, un mot ou un son positif qui vous donne confiance. En évoquant cette représentation agréable, accueillir symboliquement le positif dans votre corps à chaque inspiration et le diffuser dans chaque zone à chaque expiration comme si vous chargiez tout votre corps de positif

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s