SANTE

Mal de Dos : adoptez les bons réflexes !

En cas de mal de dos, pratiquer une activité sportive et adopter des réflexes posturaux peuvent être les meilleurs remèdes. Les habitudes de vie, le stress ou l’alimentation sont aussi responsables.

 

LA COLONNE VERTÉBRALE

courbure dos

La colonne vertébrale est composée de 33 vertèbres empilées les unes sur les autres, chacune séparée par un disque cartilagineux qui joue le rôle d’amortisseur et qui limite les frottements osseux. Cet empilement est maintenu par un ensemble de ligaments, sur lesquels viennent se rattacher les tendons et les muscles intervertébraux. Ces derniers permettent les mouvements de flexion, d’extension et de rotation du dos.

ligament-muscle-capsule

 

 

ensemble_des_muscles_du_dos

D’autres muscles viennent se rattacher à d’autres structures osseuses (omoplates, crâne et clavicules), afin de consolider le tout.

colonne-vertebrale

L’origine de la douleur peut être post-traumatique (une blessure sportive ou simplement en portant une charge lourde…), on parle alors d’étirement ou d’inflammation des ligaments, des tendons ou même des muscles. Il y a aussi ceux qui  souffrent de discopathies. Les problèmes de disques dont font partie les lumbagos (fissure du disque intervertébral), les hernies discales (déplacement d’une partie des disques intervertébraux) et les sciatiques (compression d’un nerf). Il peut s’agir d’un frottement osseux dû à l’arthrose, ce qui entraînera des douleurs localisées dans le dos et limitera ses mouvements, une pathologie qui s’installe généralement avec l’âge. Mais il faut savoir que les maux de dos les plus fréquents sont les tensions musculaires, souvent liées à des facteurs de stress et à des mauvaises positions, lesquels vont provoquer des contractions musculaires qui vont bloquer des pans entiers du rachis.

 

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RÉFLEXES POSTURAUX

Il faut adopter des réflexes posturaux tels que se tenir droit en marchant, plier les jambes quand on soulève des charges lourdes, être bien installé devant son ordinateur, descendre de voiture en effectuant une rotation complète du corps…

mal-de-dos info

 

RÉFLEXES SPORTIFS

Le matin, étirez-vous et échauffez-vous avec des mouvements de rotation des articulations (cou, épaules et hanches).

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Pratiquez régulièrement un sport : marche, natation, yoga, pilates ou stretching. Accompagnez votre pratique en faisant des respirations douces et prolongées pour oxygéner et détendre le corps.

 

 

RÉFLEXES RELAXATION 

En cas de tension, massez-vous avec une huile de massage végétale composée de Gaulthérie et/ou d’Arnica, des antalgiques et anti-inflammatoires naturels. Ou versez quelques gouttes du mélange dans votre bain, ou dans votre gel douche, le soir, afin de se relaxer pleinement.

5 réflexions au sujet de “Mal de Dos : adoptez les bons réflexes !”

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