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Bienfaits des laits végétaux

 

Les laits végétaux ( amande, soja, riz, coco…) occupent une place croissante dans notre alimentation et suscitent un grand intérêt sur le plan diététique.  S’ils sont déconseillés aux jeunes enfants et aux nourrissons, les laits végétaux sont particulièrement adaptés aux besoins nutritionnels des adultes et contribuent même à protéger la santé.

Nombreuses sont les questions qu’on peut se poser à propos de ce jus végétal.

 

  Qu’est-ce qu’un lait végétal ?

Par définition, le lait est un liquide biologique comestible  produit par les glandes mammaires des mammifères femelles. De ce fait, le lait végétal n’est pas réellement un lait mais plutôt une boisson végétale ou jus végétal . Généralement, il est obtenu en trempant des graines, noix ou oléagineux dans l’eau avant de les mixer et de les filtrer pour en extraire un liquide épuré.

préparation  Le résidu des graines récupéré lors de la fabrication du lait végétal est appelé « okara » riche en fibres et protéines, particulièrement utilisé en cuisine.okara

 

 Lait végétal ou lait de vache ?

Les laits végétaux se présentent actuellement comme une alternative au traditionnel lait de vache et pour cause !

Le lait de vache est un aliment inadapté à l’Homme.

Le lait de vache ne serait pas aussi bénéfique pour la santé qu’on voudrait nous le faire croire. Certains chercheurs soupçonnent même le lait animal d’être impliqué dans le développement de certaines maladies dont le diabète de type 1; de plus, sa consommation provoque des intolérances et des allergies.

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Les maux de ventre inexpliqués sont expérimentés par un grand nombre d’adultes. Une digestion défectueuse ou insuffisante en est souvent la cause comme c’est le cas quand on consomme des produits laitiers. A l’âge adulte, le corps humain n’est plus apte à digérer le lait de vache car il perd les enzymes ( les lactases) indispensables à cette digestion. Nous devrions arrêter d’en consommer après l’adolescence et se tourner vers les boissons végétales qui ont l’avantage d’être facilement digérées car elles sont simplement dépourvues de lactose. 

Depuis notre enfance, on nous dit que le lait de vache nous apporte le calcium dont on a besoin pour renforcer nos os, notre dentition et surtout pour préparer nos vieux jours afin d’éviter l’ostéoporose ! Les produits laitiers sont très riches en calcium; ceci est indéniable. Le problème réside dans le fait que ces produits apportent une quantité importante de protéines animales qui perturbent l’équilibre acido-basique. Menacé par un surplus d’acidité, l’organisme doit réagir pour restaurer son homéostasie. Or le calcium osseux ( minéral donc alcalin) est utilisé pour rétablir ce déséquilibre acido-basique (excès d’acidité) en neutralisant les corps acides, ce qui entraîne une perte de calcium osseux donc une fragilisation osseuse et à long terme des cassures d’où ostéoporose. Ce qui devient paradoxal !

 

Quelles sont les qualités nutritionnelles des laits végétaux ? 

Contrairement au lait de vache, le lait végétal ne contient pas de germes microbiens, de traces d’antibiotiques ou de vaccins couramment utilisés dans l’élevage bovin. De plus, il réduit les risques d’allergie et est beaucoup plus digeste. Autres propriétés notables, il est riche en bons acides gras, en vitamines et en minéraux. Il existe deux types de lait végétal, les laits oléagineux et les laits de céréales.

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  • Les boissons végétales extraites de fruits secs (lait d’amande, de noisette ou de noix de macadamia) sont riches en acides gras mono et polyinsaturés : les bonnes graisses. Ces éléments régulent la glycémie (taux de sucre dans le sang), limitent les pics d’insuline et, ont un effet rassasiant et cardio-protecteur.
  • Riches en vitamines et minéraux.
  • Riches en protéines végétales et donc parfaits pour un régime végétarien.
  • Dépourvus de gluten pour la majorité (amande, soja, quinoa…) Sauf pour les laits d’avoine et d’épeautre qui contiennent du gluten, donc déconseillé en cas d’intolérance.

 

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