BIO, SANTE

Régime méditerranéen et Ostéoporose

 

L’ostéoporose est caractérisée par une perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de vitamine D et d’autres minéraux. L’ostéoporose rend les os plus poreux et plus susceptibles de se fracturer lors d’une chute banale qui, en temps normal, aurait été sans conséquence.La diminution de la masse osseuse n’est pas une maladie, mais un processus naturel lié le plus souvent au vieillissement. 

 

L’ostéoporose apparaît généralement chez les personnes âgées de 65 ans et plus, mais elle peut survenir plus tôt.

Tous les individus n’ont pas le même « capital » osseux. Les 3/4 de celui-ci sont déterminés par l’hérédité. Les bonnes habitudes de vie (exercice physique, consommation de calcium, etc.) permettent de préserver ce capital et de le faire fructifier.

Le pic maximal de masse osseuse est atteint vers l’âge de 35 ans. Celui-ci se maintient généralement jusqu’à 40 ans. Par la suite, la masse osseuse tend à décliner de 1 à 2 % par année.

Durant les 10 années qui suivent l’apparition de la ménopause, la perte osseuse s’accélère de 2 % à 3 % par année, en raison du déclin de la production d’œstrogènes. La perte se stabilise ensuite à environ 1 % par année. Le risque de souffrir d’ostéoporose augmente, les femmes ménopausées sont donc plus susceptibles d’avoir des fractures.

En tentant de limiter ou de prévenir les fractures osseuses, on souhaite essentiellement en éviter les conséquences : douleursperte d’autonomieréduction de la qualité de vie (surtout pour la fracture de la hanche), etc… 20 à 25 % des personnes qui ont une fracture de la hanche décéderont au cours de l’année suivante.

Suite à une étude menée sur des participants âgés de 65 à 79 ans, des chercheurs ont mis en évidence que le régime méditerranéen pouvait aider à prévenir ces risques et améliorerait la santé osseuse.

Ce régime est basé sur une alimentation riche en fruits et légumes, céréales complètes, huile d’olive et poisson; pauvre en graisses saturées, produits laitiers et viande rouge.

 

Alors, n’attendez plus et adoptez le régime méditerranéen !

 

Pyramide_Régime_Méditerranéen

2 réflexions au sujet de “Régime méditerranéen et Ostéoporose”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s