BIO

LES GLUCIDES…1

STRUCTURE DES GLUCIDES

Les glucides viennent du mot grec « glukus » qui signifie « doux ». Ils sont formés d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène d’où aussi leur nom d’hydrates de carbone; réunis en une, deux ou plusieurs molécules attachées les unes aux autres. Ils constituent la première source d’énergie de l’organisme. Ils sont le carburant idéal de nos efforts.

 

Formule glucidesLiaison glucides

 

 

 

 

 

On distingue 2 familles de glucides :

les glucides simples : ils sont directement assimilables par l’organisme. Il sont hydrolysés par les enzymes salivaires et digestives. Ils peuvent être composés

  • d’une seule molécule (glucose, fructose, galactose);
  • ou de deux molécules comme le saccharose ( sucre blanc composé de glucose+fructose), le lactose (sucre du lait composé de glucose+galactose) et le maltose (sucre de l’orge composé de 2 glucoses)


les glucides complexes (les polysaccharides) : Ils vont subir une hydrolyse plus poussée. C’est le cas de l’amidon et du glycogène, lequel est fabriqué par notre organisme (glycogénèse) et est stocké au niveau du foie et des muscles. C’est le sucre de réserve de l’homme.

 

Au cours de la digestion, tous les glucides sont dégradés plus ou moins vite en une molécule de glucose, le plus simple de tous les glucides.

Ce glucose franchit la barrière intestinale, est absorbé et passe dans le sang.

 

RÔLE DES GLUCIDES

Les glucides, indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau, constituent la source d’énergie la plus rapidement utilisable par l’organisme et sont impliqués dans l’anabolisme des protéines. Les glucides ont donc un rôle essentiellement énergétique. Toutes les cellules peuvent utiliser le glucose comme « carburant ».

Apportés par l’alimentation, les glucides sont dégradés en glucose qui sera ensuite stocké dans l’organisme. Une partie est stockée sous forme de glycogène dans le foie et les muscles ce qui servira de réserve.

Ce glycogène se transforme en glucose si :

  • la glycémie (taux de glucose dans le sang) baisse
  • la dépense énergétique augmente
  • le dernier repas n’a pas été assez riche en glucides (farineux/féculents)

Si le repas ne comporte pas de glucides, c’est le foie qui fabrique du glucose à partir des acides aminés provenant de la digestion des protéines. Ce changement de métabolisme fatigue anormalement le foie et mène à la fonte musculaire. Ce mécanisme de survie est moins efficace et plus toxique pour le corps.C’est pourquoi, même en cas d’objectif de perte de poids ou de sèche musculaire, il est recommandé de maintenir un niveau de nutrition suffisant, en particulier pour les glucides.

glycogène

glycémie

 

LES SYMPTÔMES D’UN MANQUE DE SUCRE DANS L’ALIMENTATION

Le cerveau, en particulier, ne peut fonctionner à plein régime sans sa dose de glucides. Les premiers symptômes seront donc neurologiques : fatigue, manque de concentration, stress, mauvaise humeur… et aller jusqu’à des malaises. Au niveau du reste du corps, on peut noter une hausse du rythme cardiaque, une respiration plus ample, une tendance à l’hypothermie et une haleine de pomme reinette (odeur d’acétone).

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes alors que vous avez adopté un régime pauvre en sucres, rétablissez une alimentation plus équilibrée et consultez un médecin si la situation ne se rétablit pas rapidement.

symptomes sucre

 

A SAVOIR

Les glucides sont des éléments nutritionnels procurant de l’énergie à toutes les cellules du corps, mais les glucides complexes sont particulièrement :

  • satiétogènes (baisse rapidement la sensation de faim)
  • nécessaires à l’activité cérébrale (mémoire, meilleure performance intellectuelle…)
  • nécessaires à l’activité physique (meilleure performance physique)

Les glucides simples ne contiennent pas de matériaux de construction, ni de protection, ils n’ont d’intérêt que gustatif, pour faire face ponctuellement à une activité intense ou pour un coup de fouet rapide suite aux symptômes cités plus haut.

 

Le prochain article concernera les besoins alimentaires en glucides

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s