BIO

Protéines animales et végétales…1

Un petit cours de biologie s’impose ! 🙂

RÔLE DES PROTÉINES

Protéine vient du grec ancien « prôtos » qui signifie premieressentiel. Les protéines sont indispensables à la vie, ce sont les composants essentiels de toute cellule vivante.

Les protéines sont de très longues chaînes d’acides aminés (les chaînes plus courtes ne constituant pas des protéines mais des peptides), attachés les uns aux autres par une liaison chimique, dite liaison peptidique. On distingue les holoprotéines, qui ne comportent que des acides aminés, et les hétéroprotéines, qui comportent en plus une partie glucidique (glycoprotéine), lipidique (lipoprotéine) ou minérale.

Une protéine comporte au moins 100 acides aminés.

Polypeptideexemples proteines

peptide2

Certaines sont petites comme l’insuline (51 acides aminés), d’autres sont gigantesques comme l’hémoglobine (4 chaînes de 145 acides aminés) ou la myosine (2000 acides aminés).

  • Plusieurs acides aminés assemblés bout à bout forment un PEPTIDE 
  • Un peptide volumineux se nomme un POLYPEPTIDE
  • Un gros polypeptide devient une PROTÉINE

Les protéines du corps sont élaborées à partir d’acides aminés provenant des protéines des différents aliments que nous ingérons quotidiennement. Les protéines n’étant pas stockées dans le corps humain, l’organisme a besoin chaque jour d’une certaine quantité d’aliments contenant des protéines. Ce besoin journalier est variable selon les individus.

Dans notre corps, les protéines ont un rôle de structure ( peau, tendons, muscles, os.) et un rôle fonctionnel (elles interviennent dans toutes les réactions biochimiques:contraction musculaire, régulation hormonale, système immunitaire…)

La carence (Absence ou insuffisance d’éléments indispensables à la nutrition) en protéines entraîne une dénutrition, se traduisant par :

  • Une grande fragilité, asthénie (fatigue physique)
  • Système immunitaire affaibli
  • Fonte musculaire importante 
  • Problèmes de cheveux, peau, ongles
  • Augmentation de l’appétit
  • œdèmes

Cependant, il faut surveiller les personnes qui s’astreignent à des régimes amaigrissants sévères et les personnes âgées qui se nourrissent mal : elles peuvent présenter une carence en apport protéique qui se traduit vite par une grande fragilité avec moindre résistance aux infections et fonte musculaire importante.

Un risque existe aussi chez les « végétaliens » qui excluent toute alimentation d’origine animale.

L’excès en protéines est rare. On l’observe chez des sujets qui utilisent des poudres alimentaires protéinées pour « faire du muscle ». Il peut avoir des conséquences néfastes car ces protéines en excès, au cours de leur dégradation, produisent des déchets (urée , acide urique) que les reins ont du mal à éliminer.

 

POUR SAVOIR

Les molécules de protéines sont constituées exclusivement d’atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote . A la différence des glucides et des lipides, les protéines contiennent toujours de l’azote, élément indispensable à la vie. Les protéines alimentaires sont donc notre source essentielle d’azote.

En se dégradant, une partie des protéines élimine l’azote de l’organisme par la sueur, les selles, et l’urine (sous forme d’urée).

 

Au cours de la digestion, les protéines alimentaires sont scindées en acides aminés qui passent dans la circulation sanguine et sont redistribuées, par le foie, dans les différentes cellules du corps selon les besoins.

Une alimentation quotidienne et diversifiée comprenant à chaque repas des aliments d’origine animale et d’origine végétale est l’idéal pour satisfaire correctement les besoins en acides aminés, donc en protéines, de l’organisme. Effectivement, les acides aminés essentiels doivent être apportés par l’alimentation. 

En cas d’apport insuffisant ou inexistant, le renouvellement des protéines du corps ne s’effectue pas correctement.

Flat icons of meat and dairy products, animal and vegetable sources of protein background illustration.

Nous verrons prochainement les besoins quotidiens en protéines. 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s