BIO

Agir pour sa santé

Définition de la santé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Ainsi une alimentation naturelle si possible bio, équilibrée, mesurée (selon les dépenses énergétiques) et personnalisée (enfant, personne âgée, femme enceinte..) est un élément important au maintien de cette santé.

Connaître les besoins alimentaires (quantitativement et qualitativement) de l’organisme permet à tout individu de conserver son terrain sain ou restaurer son terrain souvent défaillant en raison d’une alimentation déséquilibrée, carencée.

La nourriture est indispensable à la vie et à la santé de tout être humain.

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Quatre siècles avant J.C, Hippocrate (médecin et philosophe grec) disait :

Que ton aliment soit ton premier médicament.

 

 

 

BESOINS NUTRITIONNELS

Chaque être humain a des besoins nutritionnels qui lui sont spécifiques en fonction de son âge, activité, morphologie (grand, trapu, sec…) et de sa typologie (sanguin, lymphatique, nerveux ou bilieux).

Actuellement, notre population mange de manière abondante et trop riche, en consommant plus de calories qu’elle n’en dépense, ce qui mène à des déséquilibres du métabolisme et à des maladies : hypercholestérolémie (cholestérol très élevé dans le sang), diabète, maladies cardio-vasculaires et la maladie du SODA (stéato-hépatique non alcoolique NASH ou foie gras humain), obésité… Il faut donc éviter l’excès de calories.

Cependant, il ne faut pas se priver de graisses, elles ne sont pas toutes nocives. Il faudrait consommer peu d’aliments riches en acides gras saturés (viande et produits laitiers); alors que les huiles végétales alimentaires (colza, tournesol, olive, lin, noisette…) et les poissons gras, composés d’acides gras insaturés sont à privilégier.

 

ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

pyramide_alimentaireCalories consommées en fonction des dépenses énergétiques (sportif, sédentaire, enfant…)

Bonne répartition des protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et oligo-éléments

 

 

Une alimentation équilibrée et saine entretient notre organisme quotidiennement afin d’optimiser notre système immunitaire, de préserver notre capital osseux, musculaire, nerveux, et d’apporter à notre cerveau ses nutriments essentiels.

Les activités physiques dans la nature, le sommeil et la sérénité mentale (bonne gestion du stress) compléteront cet équilibre alimentaire pour retrouver et conserver notre énergie vitale tout au long de notre vie.

 

CONSEILS

  • Faire 3 repas par jour, avec une collation l’après-midi
  • Manger de tout un peu et seulement quand on a faim
  • Manger assis et au calme
  • Composer vos repas quotidiens de manière équilibrée (voir pyramide alimentaire) avec des protéines, lipides, glucides, fibres, vitamines, oligo-éléments, minéraux et de l’eau. Cela évitera les carences ou la suralimentation
  • Apporter du soin à la préparation du repas et si possible consommer le dans de bonnes conditions psychoaffectives (en famille, amis…)
  • Associer cette alimentation équilibrée avec une meilleure hygiène de vie (sommeil, activité physique, relaxation, pensée positive…).En effet, bien se nourrir, n’est pas uniquement une affaire de calories et d’équilibre des nutriments

 

Ainsi, en respectant au mieux ces règles, votre système immunitaire s’améliorera, votre terrain sera restauré ou maintenu, et vous retrouverez un mieux être général.

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Agir pour sa santé”

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