SOI & L'AUTRE

Choisir…d’être HEUREUX !

Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Ça veut dire que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.

Cette citation du philosophe grec Aristote et disciple de Platon (384 av JC) reflète parfaitement mon titre « Choisir…d’être Heureux ! »

La pensée positive se travaille, le bonheur ce n’est pas le contraire du malheur. Une vie sans malheur n’existe pas, et une vie sans bonheur n’existe pas non plus. Le bonheur et le malheur font partis de la vie de tout être humain. Les deux cohabitent… Pour trouver le bonheur, il faut risquer le malheur. Il ne faut pas chercher à fuir le malheur, il faut plutôt chercher comment vivre avec !  Le bonheur n’est pas là où nous pensons qu’il est… Il est dans de toutes petites choses du quotidien, il suffit d’apprendre à les repérer…un fou rire, une bonne note, regarder la mer, croquer dans un carré de chocolat, écouter sa musique préférée, caresser son chat…

 

PENSÉE POSITIVE = BIEN-ETRE TOTAL

En travaillant sur la notion de psychologie positive (joie, gratitude, instant présent, tendresse…) notre corps ressent un bien-être total : impact hormonal (endorphine, sérotonine, ocytocine) et physiologique (équilibre émotion/organe d’après la Médecine Traditionnelle Chinoise). C’est une relation à double-sens. A chaque émotion, son organe…

En voyant le côté positif dans nos vies chaotiques, qu’on accepte nos imperfections, nos limites…notre organisme sera moins affecté. Si nous voyons régulièrement le côté négatif, nos organes seront affaiblis. Par conséquent, souffrant de maux physiques, notre équilibre émotionnelle sera perturbée (tristesse, frustration, agressivité…) pour soi et pour son entourage. C’est un cercle vicieux. 

Un écrivain et philosophe  français du XVIIIe siècle connaissait déjà les répercussions de la pensée positive « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » (VOLTAIRE)

On peut toujours choisir d’aller vers le côté lumineux de la force plutôt que le côté sombre. 

La vie est courte et passe vite…

 

CHAQUE JOUR, REPÉRER 3 MOMENTS DE PETITS BONHEUR

Des trucs simples, sources de plaisir ou de satisfaction à durée longue ou momentanée: 

Susurrer des mots doux à son enfant, dire merci, sourire aux inconnus, préparer le café à son mari, déguster son dessert préféré…

liste pensée positive

 

Pratiquez ses exercices chaque jour pour mettre les soucis de côté et retrouver l’appétit de vivre… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s