NATURE

« Respirez avec les arbres »

La sylvothérapie, cette thérapie originaire du Japon permettrait d’améliorer sa santé au contact des arbres. On apaise son esprit en puisant dans la nature.

Appelée « Shinrin-yoku », « bain de forêt »; cette thérapie intéresse le gouvernement japonais depuis les années 1980. Il existe plus de 60 sites de soin en forêt au pays du soleil levant…

Elle permettrait de renforcer le système immunitaire, réduire le stress, la pression artérielle et le risque de dépression.

En pratique, les « bains de forêt » consistent à se promener dans les bois, méditer en se concentrant sur les odeurs, les bruits et les sensations, ou encore enlacer des arbres. Serrer un arbre dans ses bras permet de capter leur énergie vitale. Chaque arbre a une vertu différente: le hêtre est relaxant, l’épicéa tonifiant, le chêne apporte la force, le saule console…

On peut également s’adosser à un arbre, en appuyant notre main droite sur notre plexus solaire (au niveau de l’estomac) et notre main gauche sur le bas du dos (paume contre l’écorce de l’arbre), notre tête posée sur le tronc; pendant minimum 20 secondes pour recevoir les vertus bénéfiques de l’arbre choisi. Avant de repartir, n’oubliez pas de remercier l’arbre !

Promenez-vous, l’esprit ouvert, laissez vous guider vers l’arbre… c’est l’arbre qui vous choisit…

N’hésitez plus, Allez vers eux !

La paix de la forêt est […] une paix de l’âme. La forêt est un état d’âme. (Gaston Bachelard La poétique de l’espace 1957)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s